jeudi 15 mars 2018

Les Robots médicaux


les robots médicaux :




Un robot médical est un système robotique utilisé dans le cadre d'une application thérapeutique, par exemple lors d'une chirurgie ou au cours d'un programme de réhabilitation neuromotrice. Du fait des contraintes importantes en matière de sécurité, ce type de robot est en général doté d'un faible niveau d'autonomie

Un Da Vinci est un robot médicale, et plus précisément une machine dirigée par un chirurgien pour réaliser des opérations, principalement au niveau de l'abdomen. Il est vendu par l'entreprise américaine intuitive surgical. En avril 2011, elle indiquait que 1 750 exemplaires étaient en service dans le monde.





En 1992, le robot «ROBODOC» a été créé, par l'équipe de Russ Taylor et William L. Bargar ( à Sacramento, USA ). Il est utilisé pour les poses de prothèse de hanche. Depuis, des milliers de procédures ont été réalisées.





- SimMan : Le SimMan est un simulateur de formation réaliste et interactif. Les très nombreux gestes et soins réalisables font du Sim Man la référence pour la formation spécialisée aux soins intensifs et à la réanimation. Ce modèle, plus complet qu’AirMan, permet de simuler les pathologies respiratoires et circulatoires. Avec une respiration spontanée, un contrôle des voies aériennes, des sons vocaux et physiologiques, des troubles du rythme cardiaques et bien d'autres caractéristiques cliniques, le SimMan est donc le simulateur complet par excellence pour les soins intensifs et la réanimation. Une vidéo explicative (en Anglais) du robot est disponible un peu plus bas.





le défibrillateur est un appareil permettant de rétablir par un choc électrique un rythme cardiaque normal. Il est utilisé lors des fibrillations (contractions rapides et désordonnées des fibres du cœur) ou pour traiter une tachycardie  ventriculaire (accélération du rythme cardiaque née dans le ventricule).



C’est un professeur japonais San Kwoh, œuvrant dans la recherche médicale, qui a développé, à la suite de trois ans de programmation, la première interface d’aide à la chirurgie robotisée en 1985. Il s’est servi du robot industriel PUMA  étant équipé d’un bras mécanique pour manipuler un instrument chirurgical en liaison avec une sonde et un scanner. Ce robot fut utilisé trois ans plus tard pour une réelle opération chirurgicale et a ensuite évolué en un robot spécialisé appelé "Probot".



























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire